“LES COMPENSATIONS”

Quel impact le manque de mobilité d'une zone a-t'il sur l'ensemble du corps? C'est le sujet de cette vidéo!
squatpenché AV contraintes dos

La compensation : un “plan B” mécanique du corps humain

Lorsqu’une zone a des restrictions de mobilité, elle oblige les structures environnantes à s’adapter. Celles-ci vont devoir assumer ces contraintes de charge en plus des leurs, parce que le corps met en place des compensations!

Il existe 2 types de compensations: les compensations posturales qui sont liées à notre équilibre statique, et celles liées à l’exécution d’un mouvement. Dans cet article et la vidéo qui suit, nous étudierons les compensations liées au mouvement.

Le corps possède une fabuleuse capacité à compenser un défaut mécanique à un endroit en se réorganisant pour répartir les forces différemment. Le problème, c’est que les compensations sollicitent excessivement les structures sur lesquelles elles reportent l’effort. A terme, ces reports vont générer des douleurs voire des blessures!

Qu’est ce qu’il se passe concrètement?

Sur l’image en haut à gauche dont vous retrouverez l’analyse dans la vidéo, j’utilise le mouvement du squat pour expliquer ce que sont les compensations. La flèche jaune montre un cas de figure dans lequel la personne ne peut pas avancer ses genoux en avant de ses pointes de pied. Ah, un coach vous a dit que vos genoux ne devaient JAMAIS dépasser vos pointes de pied? 

Pour les mouvements unilatéraux comme des fentes, c’est un bon conseil. En revanche, s’il (elle?) vous l’a dit comme une généralité qui s’applique à tous les mouvements: il/elle a fait erreur! Je vous passe le cours de biomécanique sur les forces appliquées, mais en gros ce qui est potentiellement dangereux en appui sur une jambe ne l’est pas forcément en appui sur deux!

Revenons à nos squats : l’exemple sur la photo est une situation que j’observe souvent lorsque des personnes font des squats complets sans avoir la mobilité adéquate. Ici, la limitation première est l’incapacité à translater le genou vers l’avant (au-dessus des pointes de pied). Il s’agit d’une limitation de la mobilité des chevilles, en flexion dorsale. C’est courant mais pas anodin!

Présentation de la vidéo

Dans la vidéo, j’explique la seule stratégie possible pour pouvoir réaliser le squat complet avec une limitation de mobilité de chevilles. En plus de ces applications concrètes, nous verrons:

👉 comment définir et repérer les compensations? 
👉 quelles peuvent être leurs conséquences?
👉 comment remédier efficacement aux compensations?

Cette vidéo utilise un langage et une pédagogie qui la rend compréhensible par le grand public! Comme toutes les autres, elle est basée sur les sciences du sport. Retrouvez l’article et la vidéo sur les sciences du sport en cliquant ici!

Les professionnels de l’entraînement sportif pourront, eux-aussi, y trouver des informations intéressantes. Ils peuvent aussi utiliser la chaîne comme outil pédagogique. Ca aidera leurs clients/athlètes/élèves à comprendre pourquoi ils se penchent en avant au squat même en essayant de rester droit(e) 🙂

Je vous souhaite un bon visionnage, et pensez à vous abonner à la chaîne si ce travail vous plaît!

Ressources supplémentaires sur le sujet des compensations

👉 Olivier Allain : Article “Sport : attention aux compensations!”

👉 Michaël Rosengart (en anglais) : Article “List of common compensation patterns”. Il s’agit d’une liste très bien faite des principales compensations. Si vous ne comprenez pas l’anglais, il y a des images d’infographie très claires!

Ca vous a plu?

PLUS D'ARTICLES

“MOBILITE & MOUVEMENT”

Les bases de la qualité physique de mobilité et de son travail
Plus largement, de quoi parle t’on et à quoi ça sert?