Que sont les fascias?
Il existe au sein de notre corps un réseau fibreux, qui se déploie notamment autour de nos organes et jusqu’à l’intérieur de nos muscles! Ce réseau est constitué d’un tissu aux propriétés très particulières : le fascia
Parmi ces propriétés, les plus étudiées sont mécaniques mais il en existe d’autres. La recherche a découvert que ce tissu serait également impliqué dans la perception de la douleur et d’autres signaux! Les fascias auraient donc de multiples rôles.
« Les fascias », au pluriel? On emploie plus communément le pluriel car la recherche a permis de « classer » les différents éléments fasciaux par secteur anatomique.
Les éléments d’un même ensemble?
Cet emploi fréquent du pluriel pour parler des fascias vient donc d’une division par zone du corps. En effet, le fait de diviser le tissu fascial par zone anatomique est une réduction favorable à l’établissement de sa cartographie (et à son enseignement!). En réalité, il semblerait que ces multiples fascias ne forment qu’une seule et même matrice.
Cette matrice de support relierait les différents éléments de notre corps en une structure cohérente. Pourquoi j’utilise le conditionnel? Même si la recherche est très active sur ce domaine, c’est un thème très complexe! Comme pour beaucoup de domaines où nous avons plus de questions que de réponses, différentes conceptions s’affrontent.
Toutefois, ces conceptions divergentes sur les fascias ont tout de même plus de points communs que de différences. Par exemple, leur rôle mécanique semble universellement admis. Les divergences émergent plutôt sur l’étendue de leurs rôles (mécaniques, mais aussi perceptifs, nourriciers, autres?) ainsi que la vision qu’on en a en tant que système organisé (global).
Il est donc très difficile d’avoir des certitudes. En revanche, certains postulats ont une forte probabilité:
– les fascias formeraient un ensemble : un défaut de fonctionnement quelque part se répercutera donc autre part
– les fascias sont plus que des enveloppes, ils seraient des organes à part entière
– les fascias sont probablement l’une des pistes les plus prometteuses de la recherche contre le mal de dos!
Présentation de la vidéo
Dans cette vidéo, on va notamment:
👉 définir ce que sont les fascias
👉 étudier leur composition et leurs rôles
👉 aborder les différentes applications pratiques
On y fera aussi évidemment le lien avec les automassages. Dans l’article et la vidéo sur les automassages, nous voyons que les fascias sont potentiellement les structures qui réagissent le plus à ce type de techniques. D’ailleurs, on regroupe les automassages et d’autres techniques basées sur le même principe sous le terme « relâchement myofascial autogène ».
Vous trouverez également des ressources supplémentaires gratuites dans la description de la vidéo sur YouTube, et en bas de cette page 🙂 . Il s’agit de deux documentaires de moins d’une heure chacun permettant d’approfondir le sujet. On y comprend à quel point les fascias jouent un rôle important dans notre capacité de mouvement, et leur lien avec la douleur.
Bon visionnage, et pensez à vous abonner à la chaîne si mon travail vous apporte de la valeur!
Ressources supplémentaires sur le sujet des fascias
👉 « Fascinants Fascias » : un documentaire référence sur les fascias, avec plusieurs des grands spécialistes de la recherche dans ce domaine (cliquez ici pour voir sur YouTube)
👉 « Promenade sous la Peau » : un autre documentaire référence, que l’on doit au professeur Guimberteau, chirurgien francais (cliquez ici pour voir sur YouTube)