Le sport : éternel champ d’exploration scientifique
Le sport est un domaine dans lequel tous les aspects de la performance sont minutieusement étudiés : que ce soient les qualités physiques , la technique ou toutes les adaptations du corps humain à l’exercice physique.
L’étude de ces facteurs de performance repose sur les sciences du sport. Celles-ci permettent une analyse qualitative (comme une trajectoire idéale) et quantitative (qui recueille des données chiffrées).
Quel rapport avec la mobilité et la prévention/le traitement des douleurs?
Observer et quantifier permettent de mieux comprendre!
Prenons l’exemple des douleurs quotidiennes que nous avons tous. Oui, on peut les traiter et les soulager rapidement grâce aux techniques de mobilité (qu’on aborde par exemple dans l’article sur les automassages). En revanche, si l’on veut régler durablement le problème et éviter qu’il ne revienne : il faut comprendre comment il est apparu!
Les sciences du sport sont des références sur lesquelles on va s’appuyer pour modéliser ce qu’il se passe dans notre corps (et même notre esprit) lors de l’accomplissement d’une performance motrice quelle qu’elle soit. Elles vont également permettre d’analyser les activités sportives et leurs demandes, notamment en termes de production de force ou de fourniture d’énergie.
En tant que préparateur physique, je suis comme un entraîneur sportif spécialiste du développement des qualités physiques. Appliquer les connaissances des sciences du sport me permet de rendre les sportifs plus forts, plus endurants, plus rapides…Elles sont donc les bases essentielles de mon métier!
C’est également à la lumière de ces sciences que l’on peut mesurer l’efficacité et comprendre les mécanismes en jeu dans les techniques de mobilité que l’on voit sur le blog, la chaîne YouTube RomainPrepa et surtout de manière détaillée dans le pack pédagogique Mobilité!
Présentation de la vidéo
Pour aborder ces fondamentaux avec pédagogie, j’ai choisi de rendre cette vidéo digeste en me limitant aux 5 principales sciences du sport dans l’entraînement sportif (classement qui me semble pertinent, non-exhaustif):
– l’anatomie
– la physiologie
– la biomécanique
– les neurosciences
– la psychologie
Cette vidéo se veut compréhensible par le grand public!
Les professionnels de l’entraînement sportif pourront, eux-aussi, y trouver des infos et explications intéressantes
Ils pourront également utiliser la chaîne comme outil pédagogique, pour leurs clients/athlètes/élèves qui s’intéressent aux sciences du sport, ou aux effets de l’entraînement sur le corps humain.
Je vous souhaite un bon visionnage, et pensez à vous abonner à la chaîne!
Le fait que les gens s’abonnent me dit que ça plaît et me motive pour de nouvelles vidéos 😉
Ressources supplémentaires sur le sujet des sciences du sport
👉 Sci-sport.com : un site en français animé par deux docteurs en biomécanique, sur lequel on trouve beaucoup d’articles approfondis (accessible en cliquant ici)
👉 Strongerbyscience.com : un site en anglais avec des articles et infos de grande qualité sur l’entraînement sportif. Le contenu est toujours basé sur les sciences du sport (avec études en références). Ils ont aussi un super podcast que l’on peut écouter sur son téléphone (ou sur leur chaîne YouTube en cliquant ici)