Un modèle pour mieux comprendre mobilité et stabilité
Le corps humain est une mécanique complexe, composé de différentes segments reliés entre eux par des articulations. Cette organisation en système poly-articulé nous permet une capacité de mouvement particulièrement évoluée. Cette conception nous permet une grande adaptabilité dans l’interaction avec notre environnement.
Cette complexité implique cependant la gestion de différents types de contraintes. Comme nous l’avons vu dans l’article sur la mobilité : les tissus qui nous composent sont vivants. Leurs constitutions et leur rôles sont variés. Chaque élément doit jouer correctement sa propre partition, afin que le tout puisse fonctionner en harmonie.
Pour tenir en équilibre, une structure nécessité de la stabilité. Cela semble évident. Là où ça devient plus complexe, c’est pour le mouvement. Certains éléments devront faire preuve de mobilité. Mais pour produire un mouvement précis, nous aurons aussi besoin de stabilité. Or, mobilité et stabilité ne sont-elles pas opposées?
Pourquoi cette approche est très intéressante
Nous devons l’approche articulation par articulation à Mike Boyle, préparateur physique américain en base-ball (un sport majeur aux Etats-Unis, avec les moyens qui vont avec). L’image en haut à gauche est la représentation graphique de son modèle. On y observe notamment deux choses. En premier lieu, l’alternance entre mobilité et stabilité d’un étage articulaire sur l’autre. Ensuite, on peut observer que ce modèle divise le corps en plus d’étages articulaires que l’on a l’habitude de considérer.
Cette division diffère des modèles purement anatomiques. Et pour une bonne raison : son but n’est pas une représentation anatomique, mais biomécanique! L’anatomie est une géographie du corps humain, la biomécanique étudie l’effet des forces sur celui-ci. La mobilité et la stabilité sont toutes deux le résultat de forces appliquées sur le corps. Certaines de ces forces s’opposent au mouvement (stabilité), d’autres l’autorisent voire le provoquent (mobilité).
Comme tout modèle, il est nécessairement réducteur. Il se présente comme un catalogue des demandes mécaniques dominantes pour chaque zone. Personnellement, je pense que c’est un outil pédagogique intéressant. Je ne suis pas d’accord avec tout ce qu’il implique, en revanche j’ai tendance à penser qu’il contient plus de vrai que de faux. C’est pourquoi j’ai fait une vidéo dessus et je reste convaincu qu’il permet de mieux comprendre l’organisation du corps en tant que système mécanique.
Présentation de la vidéo
Nous aborderons dans cette vidéo :
👉 la présentation de l’approche articulation par articulation
👉 son lien avec les propriétes de mobilité et de stabilité
👉 ce qu’elle permet de comprendre, dont notamment les compensations!
Cette vidéo permet d’aborder la mécanique humaine à la fois du point de vue de la performance et de la santé. Elle est accessible au grand public.
Les professionnels de l’entraînement sportif pourront, eux-aussi, y trouver des informations. Ils pourront utiliser cette vidéo et la chaîne comme outil pédagogique, pour leurs clients/athlètes/élèves.
Je vous souhaite un bon visionnage, et pensez à vous abonner à la chaîne si ce travail vous plaît!
Ressources externes sur l’approche articulation par articulation
Michael Boyle : l’article original de l’auteur (EN ANGLAIS) expliquant l’approche sur le site très connu T-Nation. Il y développe sa réflexion et l’utilisation qu’il fait de son modèle dans son métier de préparateur physique (accédez à l’article en cliquant ici)