« LA DOULEUR »

Beaucoup de facteurs interviennent dans les mécanismes de la douleur. Un thème bien plus complexe qu'il n'y paraît!

Un signal courant mais pas simple

La douleur serait à l’origine de près de deux tiers des consultations médicales (source : INSERM). Ca semble réaliste : la plupart d’entre nous n’allons consulter que lorsque nous avons quelque chose qui devient trop problématique au quotidien.

Nous allons voir que la douleur est un sujet complexe, impliquant de nombreux mécanismes. A la base, il s’agit d’un signal que nos tissus envoient au cerveau pour le prévenir d’une lésion ou d’une menace. Douleur et lésion ne sont pas synonymes!

C’est l’une des principales idées reçues et vous l’avez compris : elle est fausse. La recherche a montré que des patients pouvaient ressentir de la douleur alors qu’il n’y avait pas ou plus de lésion sur les tissus concernés…Cela dit, lorsque l’on se blesse on a généralement mal. Donc, il doit bien exister un lien entre lésion et douleur, non?

Douleur et lésion : de fausses jumelles

En fait, c’est une confusion courante sur le sujet. La plupart du temps oui, une lésion provoquera de la douleur. Des capteurs spécifiques vont être stimulés : les nocicepteurs. La recherche sur les fascias a montré qu’ils étaient riches en nocicepteurs, ces « récepteurs » de la douleur (plus d’informations dans l’article et la vidéo sur les fascias en cliquant ici).

Toutefois, nous verrons dans la vidéo que le signal douloureux ne disparaît pas forcément avec la réparation des tissus endommagés. C’est là que ça se complique : on peut ressentir de la douleur alors que la lésion n’est plus là. L’inverse est aussi possible! Par exemple, on peut tout à fait avoir très mal au dos SANS lésion tissulaire avérée comme une hernie discale. Avoir mal n’est donc pas uniquement lié à la notion de blessure ou traumatisme : c’est une expérience sensorielle dans un contexte.

D’après l’INSERM, 30% des adultes souffriraient de douleurs chroniques. La sédentarité et le manque de mouvement qui la définit pourraient avoir une grosse part de responsabilité dans ce chiffre élevé. En effet, le mouvement permet de stimuler mécaniquement et physiologiquement les structures, ce qui les entretient voire les renforce, ce qui évite d’avoir mal.

Présentation de la vidéo

Dans cette vidéo, on répond aux questions:
👉 la douleur, c’est quoi concrètement?
👉 pourquoi et comment nous la ressentons?
👉 quelle différence entre douleur aigüe et chronique?
…et bien d’autres!

Cette vidéo se veut compréhensible par le grand public!
Les professionnels de l’entraînement sportif pourront, eux-aussi, y trouver des infos. Ils pourront utiliser la chaîne comme outil pédagogique, pour leurs clients/athlètes/élèves qui s’intéressent aux mécanismes du corps humain.

Je vous souhaite un bon visionnage, et pensez à vous abonner à la chaîne si la vidéo vous plaît!

Ressources supplémentaires sur le sujet de la douleur

👉 Site web de l’INSERM : cet institut de recherche médicale est un organe référence en France. Leur site propose des dossiers pédagogiques bien faits : vous trouverez leur dossier sur la douleur en cliquant ici

Ca vous a plu?

PLUS D'ARTICLES

« MOBILITE & MOUVEMENT »

Les bases de la qualité physique de mobilité et de son travail
Plus largement, de quoi parle t’on et à quoi ça sert?