La mobilité, qualité physique du mouvement
En entraînement sportif, nous classons les différentes composantes de la performance physique en différentes éléments. Ces éléments sont les qualités physiques. La force et l’endurance sont par exemple des qualités physiques. Il en existe une qui est essentielle pour notre capacité de mouvement : c’est la mobilité.
On peut la définir de différentes façons. Par exemple, on peut l’aborder sous l’angle d’un idéal d’absence de restriction au mouvement, ou bien la capacité de se mouvoir librement. Les tissus qui nous composent sont vivants. Ce que l’on oublie souvent, c’est que leur bonne santé nécessite de les solliciter par le mouvement.
Puisque la mobilité est une qualité physique, on en a un capital au départ et elle peut se travailler. Elle peut également se mesurer et donc être évaluée. Cette évaluation observera surtout nos amplitudes articulaires : sont-elles complètes ou restreintes?
Evaluer sa mobilité, pour travailler ce qui doit l’être
Identifier des limitations dans notre mobilité va nous permettre de travailler dessus pour les libérer. En effet, ces limitations vont finir par créer des compensations qui vont entraîner une sur-utilisation de certaines structures. A terme, ce travail mécanique excessif finira par créer des douleurs. Si vous voulez plus d’informations sur les compensations et ce qu’elles entraînent, vous pouvez lire l’article sur les compensations en cliquant ici
Comme nous venons de le voir, ces limitations sont préoccupantes pour la santé. Mais elles ont également un impact sur la performance. En effet, le fait de ne pas pouvoir utiliser ses pleines amplitudes articulaires va impacter négativement d’autres qualités physiques. On ne peut pas exprimer toute sa force avec une capacité de mouvement limitée. Il en sera de même pour l’adresse et la précision qui en découle. Concrètement, la mobilité permet donc l’expression de ses pleines capacités physiques.
Présentation de la vidéo
Cette vidéo tente d’ancrer le travail de la mobilité dans un contexte impliquant:
la mobilité elle-même
Cette vidéo permet de comprendre comment un manque de mobilité peut-être à l’origine de douleurs.
Elle se veut pédagogique et accessible au grand public.
Les professionnels de l’entraînement sportif pourront, eux-aussi, y trouver des informations.
Ils pourront utiliser la chaîne comme support pédagogique pour leurs clients/athlètes/élèves qui aimeraient comprendre et régler leurs problèmes de douleurs. Et c’est à vous qu’ils/elles le devront 🙂
Je vous souhaite un bon visionnage, et pensez à vous abonner à la chaîne si ce travail vous plaît!