« JARDINIER : RISQUES PROFESSIONNELS »

L'analyse d'un métier physique, qui met nos structures à rude épreuve Des exemples illustrés et des astuces pour travailler sans s'abîmer!
Jardiner sans risque

Les risques professionnels d’un travail physique

Lorsque l’on pense risques professionnels, les premières professions qui nous viennent à l’esprit sont souvent manuelles. L’engagement physique et le maniement d’outils potentiellement lourds et/ou dangereux viennent alimenter cette perception.

Le concept de cette série « douleurs de professionnels » est de mettre en scène le quotidien d’une profession et son impact sur la mécanique du corps humain. Illustration concrète ici un exemple concret avec le métier de jardinier.

Manier des charges toute la journée dans des positions improbables, c’est courant dans la vie professionnelle ou même personnelle. Une question pour prévenir la survenue de douleurs : comment adopter des positions plus sécuritaires?

Des alternatives réalistes et applicables

Formateur en prévention des risques professionnels, je me heurte souvent ou scepticisme des stagiaires, et même quelques fois à celui des employeurs! Comme si les notions de réalité et de rendement étaient incompatibles avec l’utilisation de meilleures positions pour travailler. « C’est bien beau tout ça, mais dans la vraie vie c’est pas possible! ». Du coup, on reste dans la fatalité?

Des alternatives existent et sont applicables. Je parlais d’utiliser de meilleures positions, ce terme évoque une comparaison. Il ne s’agit pas d’avoir des positions idéales, mais d’améliorer ce qui peut l’être pour protéger sa santé. Un dos droit et une parfaite symétrie en toutes circonstance? Utopique bien sûr. Est-ce une raison pour passer à côté de l’adoption de principes simples qui limiteront les risques professionnels? Je ne crois pas, et au vu des bénéfices sur la santé, les professionnels seront d’accord!

Présentation de la vidéo

Cette vidéo est une mise en scène qui illustre rapidement le quotidien d’un jardinier. Elle montre une partie des risques professionnels auxquels ces professionnels sont exposés.

Elle est destinée aux employeurs et employés de professions manuelles, comme le jardinage ou le paysagisme. Les mises en situation sont réalistes et les solutions proposées sont réalistes.
Amener un changement positif et durable, c’est mon travail de formateur. Et tout ça commence par une prise de conscience : êtes-vous prêts à essayer des alternatives pour avoir moins mal voire plus mal du tout?

Vous êtes décideur et voulez votre solution personnalisée pour votre entreprise?
Contactez-moi tout de suite via la page contact en cliquant ici

Je vous souhaite un bon visionnage!

Ressources supplémentaires sur le sujet des risques professionnels

👉 Site web de l’INRS : l’INRS est une association loi 1901 qui intervient dans la prévention des risques professionnels. Leur site web est plein de ressources utiles : accédez-y en cliquant ici

Ca vous a plu?

PLUS D'ARTICLES

« MOBILITE & MOUVEMENT »

Les bases de la qualité physique de mobilité et de son travail
Plus largement, de quoi parle t’on et à quoi ça sert?

« STABILITE & GAINAGE »

On entend souvent parler du « gainage ». Voyons ensemble de quoi on parle et surtout ses applications pratiques!