“LES AUTOMASSAGES”

Une vidéo pour expliquer ce que sont les automassages, leurs mécanismes et quels bénéfices attendre de leur pratique!

“Comment ça des AUTO-massages?”

Cela s’écrit même tout simplement automassages! Le principe est de se masser soi-même à l’aide d’outils. Le but n’est pas de remplacer un thérapeute manuel (kiné, ostéo…), mais plutôt d’avoir de quoi relâcher les tensions du quotidien!

En effet, les automassages forment un ensemble de techniques qui permettent de traiter les tensions dès les premiers signes. Intérêt majeur : ils sont un arsenal de prévention qui va empêcher les tensions de se transformer en douleurs!

Les différentes tensions musculaires sont liées à une sollicitation excessive des muscles (ex: serrer les dents ou hausser les épaules sous l’effet du stress). Elles causent de petites défaillances mécaniques empêchant un fonctionnement optimal.

Que peut-on attendre des automassages?

A l’origine très utilisés dans le milieu sportif, on confère aux automassages des bienfaits sur la préparation à l’effort (échauffement) et la récupération. La littérature scientifique semble valider certains points, et en infirmer d’autres.

Alors que les effets sur la performance seraient nuls, il semble admis par l’expérience de terrain et certaines publications scientifiques que les automassages seraient  efficaces sur la restauration d’amplitudes articulaires.

Egalement, il semblerait que le bien-être ressenti pendant et après la pratique des automassages soit un facteur impactant la récupération, en réduisant  le niveau des douleurs perçues à la suite de l’exercice (courbatures)

Mais alors, c’est pour quel public?

Ces aspects bien-être rendent donc les automassages très intéressants pour un public bien plus large que les seuls sportifs. En fait, chacun peut bénéficier de leurs bienfaits pour améliorer sa qualité de vie. Les automassages ont également l’intérêt de stimuler les fascias (découvrez ce que sont les fascias dans l’article qui leur est consacré en cliquant ici)

Avec des outils très simples tels qu’un rouleau ou une balle, on peut utiliser des techniques pour toutes les zones du corps. Les différents outils sont peu coûteux et il est facile de se les procurer. Ce sont aussi des accessoires peu encombrants. Une fois que l’on sait s’en servir, on peut emporter un petit kit de voyage pour se faire du bien même en déplacement!

Présentation de la vidéo

Cette vidéo permet donc de présenter les automassages, leurs mécanismes et ce que l’on peut espérer en attendre. Tout en respectant le travail et l’expertise des thérapeutes manuels, elle apporte des solutions simples à appliquer soi-même.

L’accès à cette autonomie est un des buts du projet RomainPrepa : “transmettre à chacun la capacité de soulager soi-même ses petites douleurs du quotidien!”. Cela signifie arrêter de déléguer systématiquement “l’entretien courant” de la mécanique de son corps. Avec les automassages, on peut traiter ses tensions musculaires et douleurs naissantes avant qu’elles n’empirent!

👉 Les explications dans la vidéo rendent le sujet facilement compréhensible par le grand public!
👉 Les professionnels de l’entraînement sportif pourront utiliser cette vidéo comme outil pédagogique.
👉Leurs clients/athlètes/élèves qui se posent des questions sur les automassages y trouveront des explications sur leur fonctionnement et leur efficacité!

Je vous souhaite un bon visionnage, et pensez à vous abonner à la chaîne si la vidéo vous a plu!

Ressources supplémentaires sur le sujet des automassages

👉 Christophe Carrio : “10 raisons d’utiliser les automassages” par un des pionniers qui les ont popularisé en France

👉 Aurélien Broussal-Derval : “A quoi servent les automassages?” sur le blog ABD

Ca vous a plu?

PLUS D'ARTICLES

“MOBILITE & MOUVEMENT”

Les bases de la qualité physique de mobilité et de son travail
Plus largement, de quoi parle t’on et à quoi ça sert?