Le gainage, pas seulement pour le ventre plat!
Dans le monde de l’entrainement sportif et du fitness, le gainage est probablement le type d’exercice dont on parle le plus. C’est également un concept mal compris: c’est bien plus qu’un travail des abdominaux qui donne un ventre plat!
Dans la conception réductrice que j’entends souvent, on associe « muscler ses abdos » à faire des relevés de buste (« crunches ») et le gainage à un travail des abdominaux profonds. Cette conception vient de la distinction entre musculature profonde et musculature superficielle. Pas complètement faux, mais simpliste.
En réalité, c’est plus complexe : pour créer de la stabilité, l’abdomen doit supporter la pression dans tous les sens. Pour ça, il ne suffit pas d’avoir de supers abdos. Il faut aussi qu’ils fonctionnent en coopération avec les structures et groupes musculaires environnants. Mais alors, le gainage impliquerait une coopération entre les muscles?
Les muscles fonctionnent souvent en équipe!
Lorsque l’on pense au gainage, on pense à un état de contraction musculaire, une forme de rigidité. C’est partiellement vrai, puisque le maintien en position nécessite la contraction de nombreux muscles afin de ne pas nous écrouler sous l’influence des forces externes (notamment la gravité). Si les muscles ne coopéraient pas, nous ne pourrions pas faire la planche par exemple!
En biomécanique, la rigidité renvoie plutôt à la résistance d’un matériau (moins il se déforme sous la contrainte, plus sa rigidité est elevée). Le corps humain n’est pas un matériau : c’est un système organisé. On ne parlera donc pas de rigidité mais de stabilité pour évoquer la capacité du corps humain à résister aux contraintes mécaniques externes. Je ne vais pas rentrer plus dans les sciences du sport, mais vous pouvez lire l’article sur le sujet en cliquant ici.
Nous avons vu cette stabilité était une résistance à la déformation. Mais qu’est ce qui peut s’opposer au mouvement? Pour commencer, les mêmes structures qui peuvent le produire : les muscles! Etant donné les nombreuses parties (zones) qui composent le corps humain, de nombreux muscles doivent se contracter en même temps pour le garder stable. C’est l’un des intérêts du gainage : faire travailler cette coordination entre les muscles pour développer la stabilité (articulaire et globale).
Présentation de la vidéo
Dans cette vidéo on parle stabilité et on casse quelques idées reçues et simplifications sur le gainage :
Finalement le gainage c’est quoi? Distinction entre gainage et simple travail de la sangle abdominale…
Cette vidéo se veut compréhensible par le grand public!
Les professionnels de l’entraînement sportif pourront, eux-aussi, y trouver des informations. La chaîne pourra leur permettre de faire comprendre à leurs clients/athlètes/élèves l’importance de la stabilité et des exercices de gainage 😉
Je vous souhaite un bon visionnage, et pensez à vous abonner à la chaîne si la vidéo vous plaît!
Ressources supplémentaires sur le sujet du gainage
Page Facebook de Romain Guérin : Romain est préparateur physique en rugby depuis des années. C’est aussi un pratiquant passionné de musculation. Il voit le gainage (« core training ») comme une des plus grosses clés de la performance. A en juger par les siennes, ça mérite au moins réflexion! Sa page Facebook accessible en cliquant ici
Christophe Carrio : à 45 ans, Christophe a un physique, une santé et des performances qui inspirent! Il est à la fois un partisan et un avocat de l’importance du gainage. Parmi les nombreux articles sur son blog, vous en trouverez un avec explications claires ET applications pratiques, accessible en cliquant ici