“S’AUTO-EVALUER : 3 TESTS MOBILITE!”

Il existe de nombreux tests pour évaluer sa mobilité. Ils permettent de localiser d'éventuelles limitations, sur lesquelles on va pouvoir travailler!

L’utilité des tests de mobilité

Vous le savez si vous suivez mon contenu, que ce soit le blog, la chaîne YouTube ou les ebooks : la mobilité est la qualité physique associée à la liberté de mouvement. C’est un état idéal d’absence de limitations à celui-ci. Pourquoi “idéal”? Nous avons plus de 600 muscles: un équilibre parfait des forces en présence est utopique!

Vous savez également si vous avez lu l’article sur les sciences du sport que les qualités physiques peuvent être mesurées. Cette approche dite “quantitative” va nous permettre d’évaluer un niveau de performance dans la qualité étudiée. 

C’est dans ce contexte qu’entrent en jeu les tests de mobilité : ils permettent de mesurer notre capacité à bouger. On l’évalue sur deux types de mouvements : les mouvements globaux et les mouvements isolés (dits “analytiques”).

Mouvement et performance motrice

Cette division en deux types de mouvement permet d’observer comment se comportent les parties du corps, puis le tout. Les tests isolés permettent d’évaluer l’état de fonctionnement d’une articulation d’un point de vue de sa mobilité dans un seul plan. Les tests globaux permettent de voir le comportement d’une structure (plusieurs articulations, voire le corps entier) en situation.

Qu’est ce que c’est que cette histoire de plans et en quoi c’est important pour les tests de mobilité? Expliqué très simplement: dans le langage courant, on organise l’espace en “dimensions”. On parle de longueur, largeur, hauteur…En anatomie, ces références spatiales s’appellent des plans (je vous recommande l’excellent article de Sci-Sport sur le sujet, lien en bas de page)

Ces tests vont nous permettre d’évaluer un niveau de mobilité. Il s’agit tout simplement d’évaluer si nous sommes capables de réaliser des mouvements qui devraient être dans notre champ de performance motrice. Il ne s’agit pas de performance au sens athlétique du terme, mais plutôt d’une pleine capacité à bouger dans les amplitudes articulaires permises par le corps humain!

Présentation de la vidéo

Avant de présenter la vidéo, sachez qu’elle est associée au “Guide Gratuit Mobilité : 15 conseils pour pratiquer!”. Vous trouverez ce guide gratuit sur la page d’accueil du site, accessible en cliquant ici. Il contient de nombreuses astuces pour vous faciliter la vie et intégrer facilement la mobilité dans votre vie quotidienne!

Cette vidéo contient 3 tests mobilité, facile à réaliser par tout le monde:
👉 un test de mobilité d’épaules
👉 un test de rotation du tronc (dos)
👉 un test de mobilité de chevilles

Les professionnels de l’entraînement sportif pourront utiliser cette vidéo de 2 façons:
👉 utiliser les tests sur leurs clients/athlètes/élèves
👉 leur en parler pour qu’ils/elles puissent se tester

Pour aller plus loin, je vous ai mis le lien en bas de page pour trouver une référence sur la mobilité : “Becoming a Supple Leopard” par Kelly Starrett (version FRANCAISE). Très complet, il va changer votre vision du corps humain et du mouvement!

Je vous souhaite un bon visionnage, et pensez à vous abonner à la chaîne si ce travail vous plaît!

Ressources supplémentaires sur les tests de mobilité

👉 Becoming A Supple Leopard (en français) : un livre illustré, référence sur le thème de la mobilité et du mouvement. Des explications accessibles, des astuces et photos détaillées…C’est un investissement qui vous suivra toute votre vie (cliquez ici pour le trouver EN FRANCAIS sur Amazon)

👉 Sci-Sport.com : article “description anatomique du mouvement”, qui explique très clairement dessins à l’appui comment on organise l’espace en anatomie pour être sûrs d’avoir tous le même cadre de référence! (accessible en cliquant ici)

Ca vous a plu?

PLUS D'ARTICLES

“MOBILITE & MOUVEMENT”

Les bases de la qualité physique de mobilité et de son travail
Plus largement, de quoi parle t’on et à quoi ça sert?